DÉROULEMENT

Généralement, un atelier dure deux ou trois heures. Il peut être reconduit en fonction du projet défini avec l’enseignant(e).

Le déroulement ‘type’ est le suivant :

  • Après une introduction de l’activité visant à définir la calligraphie, nous présentons les différents outils (plume, calame…) et les supports (parchemin, papyrus…) utilisés au cours des âges, ainsi que les métiers avoisinants (enluminure).
  • Nous abordons ensuite l’utilisation de la plume métallique ou du calame avec lequel les élèves calligraphient tout au long de l’atelier. Ainsi, ils découvrent l’art des pleins et des déliés, en soulignant l’importance de la posture et de la maitrise de la respiration.
  • Nous plaçons l’écriture dans son contexte historique.
  • Enfin, chaque élève s’exerce à tracer une écriture historique, généralement la gothique. En effet, les lettres anguleuses de cette écriture, en usage à l’époque médiévale, sont relativement faciles à tracer pour les débutants ; elles permettent d’obtenir un résultat rapidement gratifiant.

Au fil de l’atelier, l’intervenante utilise amplement la démonstration, en traçant les lettres sur un tableau à l’aide d’un large pinceau et/ou par le biais de vidéo-projection si l’établissement en est équipé.

Chacun repartira avec un cahier de calligraphie, une carte-postale avec glossaire des termes utilisés en calligraphie et un porte-prénom calligraphié par l’intervenante.