LE POURQUOI DU COMMENT

La calligraphie, tout en étant porteuse de sens, relève également du travail manuel. Ainsi, elle est appréciée par la majorité des élèves, quel que soit leur niveau.

C’est une activité qui procure plaisir et détente ; sa pratique développe différentes qualités : concentration, précision du geste, sens de l’observation et des proportions…

De plus, la possibilité de l’utiliser de manière créative, au quotidien et en de multiples occasions, ajoute à son intérêt.

LA CALLIGRAPHIE, D’ACCORD, MAIS DANS QUEL CONTEXTE ?

Les ateliers de calligraphie peuvent s’inscrire dans le cadre de différents projets. Par exemple :

  • En collaboration avec le professeur de français, des textes écrits ou choisis par les élèves peuvent être calligraphiés.
  • Dans l’étude du moyen âge, se replacer dans les mêmes conditions matérielles d’écriture est un moyen privilégié pour donner vie à cette époque.
  • Des projets peuvent être développés, adaptés aux besoins spécifiques de l’enseignant : fêtes, théâtre, langues…

La trace écrite permet également à l’élève d’affirmer son identité de façon positive. De plus, pour des élèves en difficulté, l’atelier de calligraphie offre souvent l’occasion de vivre une expérience réussie au sein de l’école.